AccueilSpotty portailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 securite alimentaire ...pour info

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
peakock
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur


Messages : 58
Date d'inscription : 01/07/2011

MessageSujet: securite alimentaire ...pour info    Sam 1 Oct - 21:26

Les aliments conditionnés dans les emballages en carton absorbent les substances chimiques des encres contenues dans ces emballages, selon des tests réalisés par l'association UFC Que Choisir. Quelle est la proportion de produits contaminés ? Quels sont les risques ?

Nos cartons alimentaires seraient-ils toxiques ? Pas en eux-mêmes semble-t-il. En revanche les substances chimiques contenues dans les encres utilisées par les industriels de l’agroalimentaire sont pointées du doigt par l’association UFC Que choisir. Suite aux résultats de tests réalisés en Allemagne et en Suisse, celle-ci a décidé d’effectuer ses propres analyses en France. Résultat : les aliments contenus par ces emballages en carton seraient fortement contaminés par la migration des encres d’imprimerie… vers leur contenu.

« Sur les 20 produits testés, 14 contiennent des niveaux préoccupants d’huiles minérales provenant des encres de ces emballages en carton », signale l’association. En outre, « deux produits, le couscous graine Tipiak et la chapelure Leader Price contiennent respectivement 50 et 10 fois la dose maximale recommandée ». Cette dernière, déterminée par l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), se situe à 0,6 mg/kg. Quant aux huiles aromatiques, elles ont également été retrouvées dans ces aliments.

Substances chimiques dans les aliments : que risque-t-on ?

Ces résultats « sont loin d’être anodins ». En effet, ces composés chimiques pourraient présenter un danger pour la santé. Aucune étude n’a démontré à ce jour la toxicité des huiles minérales saturées chez l’homme mais « les données sur les animaux sont particulièrement préoccupantes » souligne l’association. Elles peuvent en effet provoquer des dommages au foie, au cœur et aux ganglions lymphatiques. De leur côté, les huiles aromatiques de la famille des hydrocarbures aromatiques polycycliques sont classées comme cancérigènes, tératogènes (c’est-à-dire qu’ils provoquent des malformations du fœtus) et immuno-dépresseurs…

Il ne s’agit pas d’un phénomène marginal. Ces huiles minérales, en effet, se retrouvent dans 75 % des produits testés : pâtes alimentaires, riz, couscous, chapelure, sucre en poudre… L’union des consommateurs demande par conséquent « de définir sans plus attendre une réglementation sur les huiles minérales garantissant l’absence de dérivés pétroliers dans les aliments ». De plus, par mesure de précaution, elle « exige que les professionnels utilisent des encres végétales ou à faible (taux de) migration ».
Revenir en haut Aller en bas
yopa
Nouveau
Nouveau
avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 26/01/2012

MessageSujet: j' enchaine le blablatage .....sur la sécurité alimentaire...   Jeu 26 Jan - 14:19

merci pour ton article peakock
.......... je suis pas un ferru de la sécurité..... mais j'aime pas qu'on me prenne pour un con , et surtout si cela joue sur la sécurité et la santé , la nôtre et celle de nos proches .....Donc je ressors un vieux post d'actualité 10 ans après ...

« L'Aspartam, a été découvert en 1965 aux laboratoires Searle aux Etats-Unis. Les chercheurs travaillaient alors sur la mise au point d'un médicament contre les ulcères. En goûtant sa poudre, le chimiste s'est rendu compte qu'elle avait un goût étonnamment sucré. Pour les industriels de l'alimentaire ce fut une véritable aubaine : les autres édulcorants, cyclamates et saccharine, venaient d'être interdits après que des études sur les animaux aient [sic] révélé l'apparition de cancers. Mais en 1974 l'Aspartam est interdit à son tour : deux études l'impliquent directement dans la formation de tumeurs chez des animaux de laboratoires.
[...]
En 1980, après un nouveau refus de mise sur le marché, le laboratoire Searle soumet de nouvelles études à la Food and Drug Administration. Le Toxicologue de la commission les réfute au motif qu'elles ont été manipulées : des décès d'animaux ont été cachés et, dans certains cas, des tumeurs ont été extraites et l'animal remis comme sain dans l'étude. Au total quatre vingt-dix huit animaux sur cent quatre vingt-seize sont décédés. Pourtant la FDA va finir par revenir sur sa position et voter l'agrément à une voix de majorité, celle du commissaire Arthur Hayes, lequel se retrouvera aussitôt après... embauché par le laboratoire Searle. Dix ans plus tard, le National Institute of Health publiera un document énumérant cent soixante-sept raisons d'éviter le produit. Entre temps Searle aura vendu sa licence à Monsanto qui le commercialise sous le nom de NutraSweet et d'Egal. »

tiré de , Hervé René Martin Martin "La Mondialisation racontée à ceux qui la subissent" aux éditions Climats.

Bon le livre à 10 ans ...mais quand tu vois ton prézident qui essai de te refiler du light en taxant le sucré ....carton rouge ...
Revenir en haut Aller en bas
peakock
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur


Messages : 58
Date d'inscription : 01/07/2011

MessageSujet: Re: securite alimentaire ...pour info    Ven 2 Mar - 18:49

AILERONS DE REQUIN
Les eaux dans lesquelles vivent les requins sont souvent pleines de cyanobactéries nourries entre autres par la pollution des rejets industriels. Or, en contact avec ces organismes, certaines espèces marines dont les requins, se mettent à produire des toxines telles que la BMMA (bêta-N-méthylamino-L-alanine) qui présenteraient un lien avec des maladies neurodégénératives humaines. En effet, les scientifiques ont observé que les patients qui décédaient de la maladie d'Alzheimer ou de la maladie de Charcot montraient dans leur cerveau de fortes concentrations de BMMA alors que les personnes non malades n'en présentent pas du tout ou très peu. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: securite alimentaire ...pour info    

Revenir en haut Aller en bas
 
securite alimentaire ...pour info
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas d'info trafic sur mon 1340T
» superbe housse pour nuvi 3597lmt (pour info juste )
» A LIRE : Info pratique pour les debutants
» (résolu) SVP Votre avis sur logiciels nécessaire pour ma sécurité sur internet
» Mise a jour firmware 4.40 pour nuvi 765

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spotty :: L'ESPACE DETENTE DES MEMBRES DU FORUM :: Blabla tout et rien-
Sauter vers: